Le Natha yoga est avant tout un yoga d'énergie, un yoga du souffle, un yoga d'endurance mais aussi un yoga de légèreté.
La pratique posturale du Natha yoga, yoga tantrique, yoga des rivières d'énergie, yoga du souffle vous permettra progressivement de passer d'une respiration physiologique à une respiration subtile, respiration dite de pouvoir, appelée également respiration énergétique.
La grande précision des techniques respiratoires et posturales du Natha Yoga vous apportera stabilité mentale, endurance, longévité, jeunesse, équilibre, indépendance, harmonie, relaxation, conscience, énergie, santé et tant d'autres trésors...
Natha veut dire mutant, le passeur en sanskrit mais aussi Soleil et Lune. Ce yoga s'adresse à toutes les personnes ayant une vie familiale, un travail, un vie sociale.
Ce yoga que nous enseignons est à la fois un yoga postural, un yoga du souffle, un yoga d'énergie qui associe contractions musculaires (bandas), visualisations du parcours du souffle, sons (mantras), rythmes (matras), attitudes psychiques et gestes symboliques (mudras), concentrations (dyanas), pratiques de retrait des sens (pratyara), pratique du souffle (pranayama) et tant d'autres saveurs.
Toutes les techniques sont enseignées sur trois plans :
- plan physique
- plan énergétique
- plan mental.
Les postures sont travaillées soit de façon statique soit de façon dynamique.
Nos enseignements viennent de Varanasi
L'essentiel de l'enseignement met l'accent sur la respiration, le souffle, l'art du pranayama, discipline du ralentissement du souffle, de l'harmonie du dedans, du dehors, discipline du mental, de l'équilibre, du microcosme et du macrocosme, discipline qui va embrasser tour à tour : postures (asanas), attitudes psychiques (mudras), mantras (sons intérieurs, phonèmes étudiés par les sages), bandhas,(contractions musculaires), visualisations du souffle, rythme, concentration et méditation.
L'objectif essentiel est d'apprendre à tout public à réinstaller la respiration abdominale de façon à favoriser une plus grande oxygénation, aération et irrigation du sang dans nos poumons afin de désintoxifier notre organisme, stimuler notre appareil respiratoire, tonifier notre sangle abdominale, régénérer les cellules de nos tissus, renforcer notre système immunitaire, stimuler notre système neuro végétatif, harmoniser notre système endocrinien, et ralentir notre rythme cardiaque.